top of page

elles, ielles, eilles, illes, îles : leur biographie

Z

ALICE ZENITER 

née en 1986 est romancière, traductrice, scénariste, dramaturge et metteuse en scène de théâtre française.

Son texte féministe, Je suis une fille sans histoire, interroge la représentation des femmes dans l’Histoire et le roman. A l'instar d'Ursula K. Le Guin dans Le Fourre-tout de la fiction ou Théorie de la fiction panier, elle rappelle que les récits dans lesquels nous baignons depuis la nuit des temps sont des histoires d’hommes écrites par des hommes pour des hommes.

Y

JOSEE YVON 

est une poétesse, romancière, dramaturge et scénariste québécoise née à Montréal en 1950. Après des études de lettres et de théâtre, elle est barmaid, régisseuse-éclairagiste, enseignante de littérature, traductrice, critique et écrivaine. filles-commandos bandées, publié en 1976, est son premier livre publié aux éditions Les Herbes rouges. En 1980, paraît Travesties-kamikazes. Elle meurt du Sida en 1994. 

W

VIRGINIA WOOLF

est l'une des écrivain·es majeur·es du XXe siècle. Née à Londres en 1882, elle publie notamment Mrs Dalloway, Orlando, Les Vagues. Ses romans sont marqués par une écriture du « flux de conscience » ("stream of consciousness"). Son livre le plus célèbre, Une chambre à soi (1929), entre la conférence et la rêverie éveillée, est un manifeste à l'ironie mordante pour l'émancipation des femmes. Virginia Woolf en appelle à une réécriture de l'histoire des femmes et de la fiction « car les femmes sont restées assises à l’intérieur depuis des millions d’années ». Elle se suicide en 1941 en descendant dans une rivière, les poches pleines de pierres.

MONIQUE WITTIG

est une romancière, philosophe et militante féministe française née en 1935. Partant de l'hypothèse que le genre agit sur le langage et donc sur l'individu, elle refuse les catégories de sexe. Son œuvre théorique analyse les systèmes de domination hétéro-patriarcale exercés dans la langue. Elle est l'autrice de La Pensée straight, publié aux éditions Amsterdam (2018). L'Opoponax (1964), Les Guerillères (1969) et Le Corps lesbien (1973) sont publiés aux éditions de Minuit. Les Guérillères est un long poème épique tout entier écrit à la première personne du féminin plurielle.

Un site lui est dédié en 2023 : Monique Wittig ainsi que le blog Etudes Wittigiennes sur la plateforme OpenEdition Hypothèses.

A écouter : 

Pourquoi lire Monique Wittig, celle qui affirmait que “les lesbiennes ne sont pas des femmes” ?, Série « Féminisme, les grands textes », France culture, 3 janvier 2023 

Une histoire des littératures féministes : de Christine de Pizan à Monique Wittig, le Book Club, France culture, 10 janvier 2023

V

LUZ VOLCKMANN

est une écrivaine vivant à Marseille. Féministe, trans et militante, son premier livre Les chants du placard est paru en 2020 aux éditions BlastAller la rivière, un recueil de poésie politique entre vers et prose, poursuit le chemin qu'elle a entamé autour de la parole de celles et ceux qu'on entend peu.

ELIANE VIENNOT

est historienne de la littérature, critique littéraire et professeuse émérite de littérature de la Renaissance. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes, à leur traitement historiographique et à leur transmission -ou non- dans la mémoire collective.

LAURA VAZQUEZ

vit à Marseille. Ses livres sont publiés aux éditions du Sous-sol, Cheyne éditeur, Points, et dans différentes maisons d’édition de poésie indépendantes. En 2023, elle reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Ses poèmes sont traduits dans une quinzaine de langues. Pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, en 2022-2023, elle donne régulièrement des lectures publiques et présentations de ses textes à travers le monde : Ming Contemporary Art Museum de Shanghai (Chine), Centre Pompidou (Paris), Musée de l’orangerie (Paris), Maison de la poésie de Paris, Norsk Litteraturfestival (Norvège)... Et elle collabore avec des artistes, comme Rebeka Warrior, Gorge Batarde (Elodie Petit), Lorraine de Sagazan, Sivan Edlar, Philippe Quesne… Elles est aussi co-fondatrice de la "revue de poésie posée sur une feuille de papier", Muscle.

Son site : Laura Vazquez

U

T

N0AH TRUONG

fait partie de la nouvelle scène poétique féministe et queer en France. Manuel pour changer de corps, publié en janvier 2024 chez Cambourakis, col. Sorcières, est son premier recueil de poèmes. Il y est question de transition FtM (Female to Male), de souvenirs recomposés d’une enfance trans, de l’expérience quotidienne d’un mode de vie queer, de féminismes, de masculinités réinventées, de solitude aussi.
Par un travail minutieux sur la langue, ces poèmes, tout à la fois intimes et teintés d’un humour grinçant, s’offrent comme horizon de changer le monde et les injonctions qui pèsent sur les corps trans et les corps minoritaires.

Ses sites : 

www.noahdaitruong.com

noahtruong.substack.com

OLIVIA TAPIERO (1990)

est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé Les murs (Prix Robert-Cliche 2009, finaliste au Prix Senghor 2010), Espaces (2012), Phototaxie (2017) / Phototaxis (2021, finaliste au Lambda Awards) et Rien du tout (2021, finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et aux Prix littéraires du Gouverneur Général). Rédactrice en chef de la revue Moebius, elle contribue à plusieurs autres revues au Québec, en France et ailleurs. Elle a traduit des ouvrages d’Anne Boyer, de Roxane Gay et de Billy-Ray Belcourt. Elle vit entre Marseille et Montréal. 

S

JOHN STOLTENBERG

est un militant féministe radical américain. Il définit le féminisme radical comme « cette forme de féminisme qui, en particulier par sa focalisation sur toutes les formes de violences sexuelles – dont le viol, les agressions sexuelles, la pornographie et la prostitution – cherche à exposer et éliminer à la racine l’oppression dont l’origine se trouve dans la suprématie masculine et le genre hiérarchique ». Prenant acte qu'il fait lui-même partie du genre dominant, John Stoltenberg déconstruit la virilité et l'essentiel du patriarcat. En 1989, il publie Refuser d'être un homme. 

GERTRUDE STEIN

est née en 1874 aux États-Unis, elle meurt à Paris, en 1946. Écrivaine, poétesse féministe, elle devient célèbre avec Autobiographie d'Alice Toklas, écrit en un mois et demi en 1932. Elle se fait décrire par la femme qui partage sa vie. Jouant sur les répétitions et l'insistance, elle déconstruit la grammaire et invente une manière d'écrire les pulsations au présent.

LIONEL SOUKAZ

est né le 5 septembre 1953 à Paris. Il fréquente le Front d’actionhomosexuel révolutionnaire dans le Paris post-68 et rencontre Guy Hocquenghem avec qui il collabore en 1979 à la réalisation du film Race d’Ep, docu-fiction militant à segments autour de l’histoire de l’homosexualité et de ses représentations des années1910 à 1980, menacé par la censure. En réaction, il réalise l’année suivante Ixe, dans le contexte de l’épidémie de Sida. Il poursuit ses travaux cinématographiques et militants

à travers le Journal Annales, chronique monumentale en vidéo documentant les luttes queers au début des années 1990.

CATHERINE SERRE

née en 1959 fait savoir qu’elle écrit depuis 2012. De l’écriture au montage son, de la vidéo à la performance, des mots aux arts plastiques, elle est bougée par une langue rythmée qui tente de revisiter ce monde désarticulé. Elle rejoint le collectif de poésie sonore d’Écrits-Studio en 2016. Depuis 2017 sa venue au fiEstival maelstrÖm donne lieu à un expoème à voir, toucher, entendre. En 2022, elle rejoint le groupe de recherche et de création littéraire et vidéo LittéraTube. Elle publie en revues : Cabaret, Paysages écrits, Terre à Ciel, Dissonances, Teste, etc… Elle écrit et publie sur le site Tiers-Livre de François Bon et porte ses projets sur les réseaux.

R

AGNES ROUZIER

est née le 9 janvier 1936 à Paris. Elle est élevée par sa marraine suite au décès de son père et de sa mère, respectivement sous la torture de la Gestapo et en camp de concentration. Elle commence à écrire à partir de 1964 jusqu’aux années 1980. Suivent plusieurs romans textes : Hélène, Le Prince russe et Non, rien. Ce dernier ouvrage est publié en 1974 chez Seghers/Laffont dans la collection Change. L’écrivaine publie également différents articles dans la revue du même nom. Elle décède le 15 octobre 1981 à Saint-Cybranet, en Dordogne. Le fait même d’écrire, regroupement de différents textes, parait à titre posthume. A partir de 2015, l’éditeur Brûle-pourpoint réédite Non, rien ainsi que Le fait même décrire (sous le titre Dire, encore).

JOYCE RIVIERE

est une écrivaine poète butch. Elle a débuté sa pratique artistique dans le champ de la poésie performance sous le nom de Lou Hannah avec, Les chiennes battues, en sortie de résidence au Teatro Montevergini en 2018 à Palerme cagne bastonate, et Oestro Junkie au bar la Mutinerie à Paris la même année. Elle entretenait également un blog d'écriture / billets d'humeur / poèmes, bottomprincess.wordpress.com et a fait partie du collectif d'écriture autoédition traduction howtobecome de 2019 à 2023. Elle signe son premier recueil Votre monde en cendres aux éditions Blast. Elle lutte pour l'accés à la poésie pour toustes. Son prochain projet d'écriture est un roman expérimental autour de la figure littéraire et l'oeuvre de l'écrivaine poète punk Kathy Acker.

CHLOE RICHARD

est une linguiste féministe et anarchiste, diplômée d'un master 2 de linguistique et traduction en 2018 à Lyon 2. Ses études et ses engagements l’amènent à décortiquer les langues et les usages oppressifs et émancipateurs, et à considérer les mots pour ce qu'ils sont : des outils structurant la pensées et qui sont un terrain de lutte constante. 

Ses Sites : Tu seras un Homme, ma fille - Mots-tus

MARIE PIERRE BIPE REDON

écrit, chante, réalise des livres d'artistes et photographie.

Elle a écrit Le E muette pour faire parler le silence, l'écriture par l'absurde pour stimuler d'autres mots ; un texte sage-femme pour accoucher la parole de celles qui avaient beaucoup tu tandis que leur portrait en sténopé, leur image muette s'imprégnait de leur lumière et de leurs phrases. Un projet à plein de bouches et à plein de mains réalisé avec Diane Lentin, à découvrir dans sa totalité ici.

VLASTA RAY

Féministe de mère en fille, attentive à toutes les luttes qui se réinventent, la littérature lui est vitale. Elle lui dessine le monde et son histoire et nourrit ses rêves et utopies.

Q

ISABELLE QUERLE 

Poétesse obsédée par la forme sérielle, Isabelle Querlé travaille principalement autour du genre. Le texte Chimères minuscules est ainsi l'épisode 6 d'un feuilleton sur le corps maternel intitulé Hexenhammer
Elle enregistre également des lectures à voix haute de ses textes et de ceux d'autres auteurs ou autrices ( Aragon, Gertrude Stein, Clara Eliott...).
Elle coordonne le collectif 
Hymen redéfinitions qui propose des ressources scientifiques, des articles et des textes littéraires inédits autour des mythes de l'hymen.

Son site : Isabelle Querlé

P

TAL PITERBRAUT-MERX

Écrivaine et chercheur, son sujet de thèse porte sur les dominations des adultes sur les enfants comme point aveugle dans la philosophie contemporaine. Son deuxième roman, Outrages, est paru aux éditions Blast. Tal était queer, féministe et engagée dans les luttes anti-racistes, contre les violences faites aux enfants, l'homophobie et la domination patriarcale. Il s'est donné la mort le 25 octobre 2021. On peut retrouver le communiqué de ses proches et ami·es sur le site de sa maison d'édition.

PAUL B. PRECIADO

Paul B. Preciado est un philosophe, écrivain et activiste trans, né en 1970 en Espagne. Son premier essai, Testo Junkie : sexe, drogue et politique (2008, Grasset) qu’il qualifie de « fiction autopolitique » le fait connaître. Inspiré par Judith Butler, Michel Foucault et Jacques Derrida, il théorise la question queer et appelle, dans ses essais suivants, à une révolution épistémologique et sociale capable de renverser le système capitaliste patriarco-colonial. Militant du transféminisme, le philosophe se déclare « dissident du système sexe / genre » et propose son propre corps comme laboratoire politique. En 2016, il choisit de se représenter au masculin, après s’être déclaré « trans in between non opéré ». Dans son discours adressé à une académie de psychanalystes, Je suis un monstre qui vous parle (2020), il s’en prend aux binarismes sexuels, scandant combien il faut en finir avec la différence sexuelle. Paul B. Preciado appelle à une transformation des corps et des institutions, à l’appui d’une production des pratiques de liberté. Dysphoria Mundi est son dernier essai, publié en novembre 2022.

A écouter : 

Paul B. Preciado, historien du futur, L'Heure bleue, France inter, 7 novembre 2022

Euphorie, dysphorie : le bonheur est-il dans le refus de la norme ?, Série « Le bonheur ennuie-t-il les philosophes ? », épisode 1/5, France culture, 12 décembre 2022

Paul B. Preciado : "Le corps est la chose la plus politique et la plus publique qui soit", Par les temps qui courent, France culture, 10 avril 2020

ALIX PRADA

est née en 1993. Elle vit et travaille en Ile-de-France dans le domaine des archives cinématographiques. Depuis 2019, elle place l’expérimentation poétique au cœur d’une démarche d’écriture, de recherche visuelle et sonore. Elle s’intéresse notamment aux liens entre le cinéma et l’écriture.

LEON PRADEAU

est poète et traducteur. Ici, il a intercepté quelques stories Instagram d'Ulrich Baer, afin d'en récolter des gouttes de poésie et d'amitié. Dans la vie de tous les jours, il dirige la revue de poésie franco-américaine Transat', et une collection de chapbooks explicites, Sardines & Marmelade. Il a publié un chapbook en anglais, snow of snow (Bottlecap Press, 2024) et un livre de poésie en français, vaisseau instantané / instant shipping (Les Murmurations, 2024). 

AMBRE PETITCOLAS

Poète et artiste plasticienne née en 1997, engagée pour les causes féministes et LGBTQIA+ depuis 2015. Sa pratique explore le rapport au corps, au genre et aux sexualités. Mêlant l'art et le militantisme, elle crée l'hydrosexualité dont elle écrit le manifeste en 2021, dans lequel elle (é)crie son amour et son désir pour l'eau. Ce texte, destiné à être performé, s'accompagne d'une recherche plastique autour de la porosité entre eaux et sexualités, ainsi que de l'installation d'espaces aqueux pour les accueillir.

Son site : ambre petitcolas

Son blog : Fruits des Fendus 

ELODIE PETIT

Poétesse queer, Elodie Petit écrit sous différents pseudonymes dont Gorge Bataille. Eille invente une langue sextuelle. Son travail est "habité d'une énergie libidinale prolétaire et révolutionnaire. L’espace social est perçu à travers son regard intensément subjectif et outillé par son désir, sa sexualité, son identité gouine, dont émerge une critique. La poésie érotique se pose en alternative à la captation de nos subjectivités par le marché néolibéral"(Zaz). Elle a aussi écrit Fiévreuse plébéienne d'où est extrait le Manifeste de la langue bâtarde et a publié des fanzines avec Marguerin Le Louvier dont est issue l'Anthologie douteuses.

Son site : Elodie Petit

THEO PERRACHE

Comédien et auteur de poésie et de théâtre, Théo Perrache explore dans son écriture les liens entre lescontes et la pop culture, les masculinités et l'adolescence. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Il défend une écriture en lutte, en déconstruction.

MIEL PAGES

Écrivain, performeuse et artiste multimédia Miel se consacre à des projets d’écriture, de performance scénique et de vidéo-poèmes. En 2022 elle sort son premier recueil La Septième Lèvre. En 2023 elle remporte le prix de vidéo-poème de la Factorie Maison de Poésie et sa vidéo lauréate, Que nuit soit, est projetée au Centre Pompidou lors du festival Extra!. Son second recueil, Les Sublimations, paraît en février 2024. 

Son travail essaie de retransmettre des sensations corporelles, de dérouler des nœuds de pensées, de questionner la possibilité ou l’impossibilité de l’expression.

O

N

NATYOT

est autrice de roman, de poésie et de théâtre. Elle ne pense pas aux formes quand elle écrit. Elle croit que tout se fond dans la continuité de l’écriture. La littérature lui semble être un espace de liberté et l’enjeu est de l’exploiter, d’en profiter. Je veux lutter contre l’étroitesse écrit-elle. Colette disait que son paysage était celui du visage humain. Elle partage ce sentiment quand il s’agit d’écrire.

Ses textes sont publiés aux Éditions de La Contre Allée et dans diverses maisons d’éditions indépendantes ainsi qu’en revue.

Elle est invitée à lire ses textes en France comme à l’étranger lors de divers festivals littéraires, seule ou accompagnée, souvent par le musicien Denis Cassan pour le projet d’électro-poésie NATYOTCASSAN à écouter sur toutes les plateformes.

Elle anime des ateliers depuis 15 ans dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés en privilégiant l’oralité (implication du corps). Elle réalise aussi des vidéos performatives pour des centres d’art et participe à divers projets pluridisciplinaires (voir site).

son site : https://www.nathalieyot.fr

sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@nathalieyotnatyot686

 

NATYOTCASSAN

Le projet NATYOTCASSAN est issu de la rencontre entre une poétesse (Natyot) et un musicien/arrangeur sonore (Denis Cassan). La poésie de l’auteure déclamée par elle-même se confronte aux sons obsessionnels des machines. Des textes ciselés, âpres, aux confins de l’intime, s’installent sur une musique électro, nous faisant découvrir une poésie singulière. Natyot autopsie ses traces, celles qui la constituent, révèlent le tableau du dedans. Des mots portés par des beats lancinants, une parole qui se faufile à travers des univers sonores éclectiques. De quoi remuer le corps et l’esprit. Un duo interactif où l'un et l'autre piquent et repiquent nos sens.

Leur site : https://natyotcassan.wixsite.com/boite-a-je

M

SARA MYCHKINE

Née à Paris en 1998, Sara Mychkine est  poète-sse, écrivaine, performeure et chercheuse indépendante.

Auteure de deux recueils de poésie La plaie de l'aube (Blast, 2024) et L'éthé (Frison-Roche Belles Lettres, 2022) et d'un premier roman De minuit à minuit (Le Bruit du Monde, 2023), publiée dans diverses revues (CENSORED, DÉBRIDÉ, DO-Kre-I-S, DUNE MAGAZINE...), elle*iel déploie des langueS incandescentes dont visions et lignes de fuite prennent racines dans des mondes éco*afroféministes, queer et décoloniaux. Travaillant la poésie comme fusion de brèches et de cosmogonies, son œuvre tisse, à l'écriture, performances, collages et vidéos, comme des portes ouvertes vers l'exploration sensorielle de mémoires-en-relation, de la trace vive des luttes et des mouvements matriciels des rêves.

FLORA MORICET

Voir coopératrices dans le menu à cunni lingus ? Autrice également du dossier sur Danielle Collobert.

GUYLAINE MONNIER

aimerait pouvoir se frotter les yeux à la manière des hommes ou des enfants, et écrire le mot autrice sans que la complétion des logiciels ne lui propose le rôle d’actrice. 

Elle anime des ateliers d’écriture pour des publics variés, et publie régulièrement textes courts et poésies dans des revues littéraires ou antho­lo­gies. Elle affectionne le dialogue entre forme et texte, et une poésie performative. Elle a publié un recueil de poésies illustré par Pierre Lebas, Un jour demain (Editions Pupilles vagabondes, 2019). 

Son site : Guylaine Monnier

MARIE MEULEMAN

est une poétesse bruxelloise, elle écrit, lit, prend des photos. Elle a étudié la langue et la littérature à Bruxelles et à Montréal, où elle s’est forgée une envie d’écrire et de créer de manière pluridisciplinaire et collective. En 2021, elle a co-fondé la collective d’écritures et ASBL modesta, qui vise à rendre l’écriture moins solitaire, la poésie un peu plus fun. Elle publie avec les quatre autres membres de modesta plusieurs fanzines et un premier recueil de poèmes, 183 lundis.

IURI MARTIN-CABETICH

Au fil de son parcours atypique, l'élaboration a poussé comme une branchie - une évolution adaptative pour vivre dans le monde qui se dessine. L'écriture a accompagné (entre autres) son évasion hors du genre qui lui était assigné. Il joue avec la syntaxe comme on invente des chemins de traverse entre deux autoroutes - pour se faire un biotope. C'est depuis là qu'il parle mais c'est rarement ce dont il parle. Là non plus, aucun désir de s'en tenir à l'assigné. Poésie, théorie, fiction... Proposer des formes qui ne suggèrent pas un repli, mais un cheminement. Prendre soin des lucidités & joies. Activer réflexions & ressources, sans pour autant clore la question du sens – tel est son défi.
Par ailleurs, un rapport intense à la mise en page - leporelli immenses ou minuscules, pliages, assemblages, impressions mixtes, reliures manuelles ou non... Plus qu'une maison d'édition à proprement parler, iuri martin-cabétich est le nom d'un enthousiasme à mettre en page et partager des textes - âpres ou rêveurs,  fictifs ou descriptifs, des textes qui décalent et/ou font appui.

LAURENE MARX

AUTRICE – METTEUSE EN SCENE - ACTRICE

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid- Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.

Elle obtient en différents prix et aides depuis 2015. Elle a écrit Transe, Pour un temps sois peu. Son 2ème texte, Borderline love, est édité en 2022 aux Éditions théâtrales.

Le site de sa compagnie

L

AUDRE LORDE

« Noire, lesbienne, féministe, guerrière, poète et mère », précurseuse de ce qu'on appelle aujourd'hui le féminisme intersectionnel. Elle s'engage dans les mouvements des droits civiques en faveur des Afro-américain·e·s. Elle meurt en 1992.

A écouter : Audre Lorde (1934-1992) Poète guerrière, France Culture, 22 avril 2017

SOPHIE LOIZEAU

Sophie Loizeau est poète, elle vit à Versailles. Son œuvre est marquée par la présence de la nature et des animaux. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité.

La question de la visibilité du féminin dans la langue a fait l’objet de trois livres (Trilogie de diane). Elle est l’auteure du terme pluriel équitable qui désigne, bien avant « l’écriture inclusive » dont le terme pour elle est impropre, ses expériences linguistiques de sortir le féminin de l’implicite. Voir sa bibliographie à la fin de son texte Le pluriel équitable.

ANGELE LEWIS

est poétesse et membre du Collectif poé·Z·ine, qui lutte poétiquement contre le sexisme, la haine anti-LGBT, le racisme, la grossophobie, le validisme et les discriminations en général. Elle co-fonde la toute fraîche association Power Poétes·ses qui revendique la poésie comme moteur de puissance et d’émancipation. Son écriture nage dans des eaux féministes et queer avec paillettes et douceur. Elle anime à Lille des scènes ouvertes et des ateliers d’écriture. On peut lire ses textes dans les revues Soeurs, Le Coquelicot, La Variation, Cunni lingus et Tohu-bohu, mais aussi sur son blog et sur Instagram.

ZOLTÁN LÉSI

est un poète hongrois né en 1982. Il est aussi traducteur et programmateur. En habits de femme est son sixième ouvrage et son premier livre traduit en français aux éditions Hourra.

LUCIE LELONG

partage son amour des mots à travers l’écriture, le théâtre et l’enseignement. Elle cherche à donner chair aux mots et à retranscrire les miroitements de l’imaginaire. Son monologue poétique Eh Ventre !, paru en 2023 chez Sterenn éditions interroge le rapport au corps en faisant résonner les mots comme dans une chambre échoïque où explosent injonctions et borborygmes. Le corps et ses représentations, ainsi que le travestissement des formes poétiques sont au cœur de son écriture.

URSULA K.LE GUIN

Ursula Kroeber Le Guin (1929-2018) était une auteure américaine de science-fiction et de fantasy. Son oeuvre dense lui a valu plusieurs prix. Sa première grande œuvre de science-fiction, La main gauche des ténèbres, est considérée comme révolutionnaire pour son enquête radicale sur les rôles de genre et sa complexité morale et littéraire.

Son site : Ursula K. Le Guin

K

J

I

H

G

CHRISTINE GUICHOU

vit à Marseille. Elle travaille pour la langue; la faire advenir : comédienne, art-thérapeute, animatrice d’ateliers d'écriture, orthophoniste et autrice. Elle a publié un poème dans Sitaudis, se lance aujourd'hui à nous en proposer un. L'écriture d'un gros manuscrit lui avait pris beaucoup de temps entre ces deux moments. Elle a fait le Master de recherche et création en écopoétique à l'université Aix-Marseille. Elle réalise aussi, dès qu'elle peut, dans des festivals ou dans des structures, une performance d'écriture, le Poèmaton, où elle regarde une personne longuement, en silence, le temps que des images lui viennent. Il s'agit toujours d'un lieu, elle le lui écrit et lui offre.

LILIANE GIRAUDON

Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille.  Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If, La gazette des jockeys camouflés) s’ajoute une pratique de la « lecture plateau » et du dessin.

Livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, video, théâtre, radio…

Son site : Liliane Giraudon

F

ROMAIN FREZZATO

est poète, enseignant, chercheur à Paris 8. Certains de ses textes sont parus ou vont paraître en revues : Triages, Décharges, Place de la Sorbonne, L’Intranquille, Le Chant de la Grive, Décapage, Sitaudis, etc. Il collabore régulièrement à la revue en ligne Poezibao. Docteur en littératures comparées et études de genre, sa thèse porte sur les pratiques transgenres dans le roman moderne et post-moderne. Son premier recueil paraîtra en 2023 aux Éditions de la Crypte. La série proposée ici, inédite, est issue d’un recueil en cours dont la revue en ligne Sitaudis a déjà publié un extrait.

MARINE FORESTIER

est poétesse et romancière. Son travail mêle poésie et science-fiction : ses textes oscillent entre prose sonore et narration, explorent le spectre et les jointures entre ce qui fait du bruit, ce qui bricole du sens(ible) et ce qui anticipe le futur de la langue. En ce moment, elle expérimente autour des différents modes d'écriture inclusive, fait des ponts entre points médians et ollolage 1 non-binaire. Ses dernières tentatives narratives racontent les Orcantes-Platypus, personnages subaquatiques non-genrées qui coévoluent en symbiose avec d'autres espèces animales et végétales. 

Elle écrit en parallèle un roman de SF, une BD avec Nino André et dirige le zine de poésie et d'écoféminismes Mamma Rassise. Elle fait partie de la Satellite, collective curatoriale basée à Bruxelles qui travaille autour des questions queers et féministes dans la science-fiction contemporaine.  

Elle vit et travaille à Bruxelles, à la suite d’études en écoles d’art (ENSBA Lyon et ESAAA Annecy).

Instagram : @trobairitz_lactans + @mammarassise + @la_satellite

CLAUDE FAVRE

Poète électrique, a sauté de cheval un peu brusquement. A des embarras de langues qu'elle détraque en performances écrites ou non de ses textes ou d'autres, seule ou avec des musiciens en tentatives de conversations, frémissements de voix, rapts et concrétions, d'argot divagations et blagues à la gomme, carambolages étymologiques, structures accidentées, en basses fréquences pour capter les microséismes, mettre au jour les effets du désordre que charrie l'ordre.  

E

D

AMELIE DURAND

Depuis l'enfance, Amélie Durand a été elle-même mais aussi beaucoup d'autres : sa soeur, la fleuriste, la police, le lac du Salagou. Parfois ça l'amuse, parfois ça la déprime. Réfractaire à toute forme d'enseignement, elle est pourtant contrainte par sa vieille tante à suivre des cours de finance et de balistique à l'école élémentaire Philippe Cadique, dans le Gard. Elle en est exclue à l'âge de sept ans pour y avoir inventé, avec ses camarades de CE1, le lance-pierre à plasma. Par pur esprit de vengeance, elle devient écrivaine.

Si vous êtes curieux·e, vous aurez plaisir à lire son autre biographie en ligne sur Babelio. 

Sa biblio est ici consultable.

Elle est aussi l'autrice de Grammaire pour cesser d'exister publié sur ce site.

WENDY DELORME

Née en 1979, Wendy Delorme est docteure en sciences de l’information et de la communication, enseignante à Paris IV, écrivaine, féministe, performeuse, artiste de shows queer et burlesques française.

Elle est l'une des premières autrices en France avec Virginie Despentes, à parler d'hétérosexualité comme régime politique.

Elle s'inspire de l'ouvrage Les Guérillères de Monique Wittig pour écrire Viendra le temps du feu et dit que le procédé de Wittig qui consiste à déconstruire dans la langue, l'énonciation et donc la domination du masculin, crée des textes hautement poétiques. 

DOUCE DIBONDO

est poète, essayiste et chercheuse indépendante. Elle est l'autrice de metacures, infra/seum et de La Charge Raciale, Vertige d’un silence écrasant

C

LABORIA CUBONIKS

est un collectif polymorphe et international créé à Berlin en 2014 par Amy Ireland, Diann Bauer, Helen Hester, Katrina Burch, Lucca Fraser et Patricia Reed.

Son ambition est d'élaborer un féminisme technomatérialiste susceptible de dissoudre les normes de genre, de s'attaquer à toutes les régressions naturalistes qui fleurissent actuellement, et de détruire les rapports sociaux patriarcaux.

Un féminisme qui se réappropierait la technologie pour en faire un levier critique d'émancipation.

Son site : Laboria Cuboniks

DANIELLE COLLOBERT

est une écrivaine née en 1940 en Bretagne. Son premier livre, Meurtre, parait en 1964 aux éditions Gallimard. Elle s'engage, pendant la guerre d'Algérie, dans un réseau de soutien au FLN. Ses activités politiques la contraignent à quitter la France pour l'Italie. Après de très nombreux voyages, de plus en plus loin, Danielle Collobert se suicide le jour de son 38ème anniversaire à Paris. Ses Œuvres complètes, rassemblées en deux volumes par Françoise Morvan, sont publiées aux éditions P.O.L en 2004 et 2005.

MAYLIS CASTET

Maylis Castet est une dominatrice fantasque et une sexologue féministe, comme les deux faces d'une même curiosité pour ce qui fabrique la singularité de chaque être humain, et d'une même interrogation sur ce qui peut le mieux faire bouger chacun.e vers plus de liberté, de mouvement et de créativité. 

Exigeante, cérébrale, tendre et créative, elle écrit sur les patient.es et les client.es qu'elle reçoit et sur ce que cela lui dit des enjeux de pouvoir à l'œuvre dans la sexualité et l'intimité.

Son site: maylis.me

DENIS CASSAN

est né avec un ordinateur. Depuis si longtemps, ses mains sont collées au clavier. Il entre dans le monde électro par le biais du rock pour lui donner un air de dance-floor. Le son sur lequel il travaille est le produit d’équipements analogiques et de softwares aux filtres desquels il a passé ses émotions. La grande variété de ses goûts lui permet de travailler sur différents types de projets (LnAct, My Happy Civil Servant, Fleurs Cassantes, FraxionCassan, projets théâtraux divers). Avec Natyot, il peut intégrer toutes sortes d’influences et explorer encore plus loin son propre univers se laissant guider par l’intimité de cette poésie.

AMALIA CARDOSO

Amália Cardoso est née en 1992 et vit en lisière de forêt dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle y crée La Sérendipe, un projet associatif de poésie contemporaine à travers des ateliers d’écriture et une caravane-bibliothèque de poésie itinérante. Elle aime, à son écriture et dans la transmission des textes d'auteurices contemporain·es, intégrer les enjeux féministes et queers.

MURIELE CAMAC

lit, écoute, regarde, et parfois écrit. Pendant longtemps elle a lu, regardé, écouté, mais il a fallu qu’elle se plonge dans les philosophies féministes et les études gender pour que l’horizon poétique s’ouvre enfin à elle et qu’elle se découvre autrice. En ce sens, la réflexion féministe est chez elle inséparable de la pratique poétique. Depuis, elle écrit pour savoir si elle a des choses à dire, ce qu’elle a à dire, comment elle le dit. En tant que femme, en tant qu’homme, en tant qu’être humain, peut-être en tant qu’autre chose. Elle a publié notamment les recueils En direction de l’ouest (Le Citron Gare, 2019) et Regarder vivre (N&B, 2016).

Son blog : Les portes de la perception

B

MARL BRUN

Née en 1994, Marl Brun a grandi en Ariège et vit aujourd’hui à Marseille. Elle est artiste et poétesse.

Elle a étudié aux Beaux-Arts de Bordeaux, Reykjavik et Cergy, où elle a développé une pratique vidéo et d’installations de textes. Depuis ses études en Islande et jusqu’à maintenant, elle travaille essentiellement à l’écriture de poèmes en anglais qu’elle fait ensuite traduire vers le français par des amixes. Composer avec l’intime est une ligne centrale de son travail, qui engage obstinément les sujets de l’identité, du sexe, de l’amour et de la nourriture.
Depuis 2018, elle auto-publie des recueils de poésie qu’elle diffuse de main en main et participe à des expositions collectives.

BÉATRICE BREROT

Voir coopératrices dans le menu à cunni lingus ?

ELSA BOYER

Théoricienne, traductrice de l'anglais, Elsa Boyer enseigne à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages chez P.O.L. 

CHIARA BOTTICI

est professeure au Département de Philosophie de la New School for Social Research de New York. Son travail est consacré à l’exploration des différents aspects de la politique de l’imagination. Au cours de ses premières années de recherche, elle s’est concentrée sur les domaines du mythe, de la mémoire et de la religion, avant de compléter ce travail en se concentrant sur le genre, les sexualités et la philosophie féministe.(EHESS)

Son site : Chiara Bottici

AMÉLIE BERTHOLET-YENGO

Amélie écrit des essais-poèmes à la première personne.

Elle y parle de l'école, de la police, de la douceur, du métro parisien, de race et de politiques publiques, des poèmes des autres.

Son premier texte Comportement du doux a été publié aux éditions du Facteur Galop

CLAUDE BER

Claude Ber a publié principalement en poésie, mais aussi des textes de théâtre joués en scènes nationales et des essais. Traduite en plusieurs langues, présente dans de nombreuses revues, anthologies et publications collectives, elle donne lectures et conférences en France et à l’Etranger.
Au sortir d’un double cursus lettres et philosophie et d’une agrégation, elle a enseigné dans le secondaire et le supérieur, dont à Sciences po. et occupé des fonction académiques et nationales. 
Elle a reçu le prix international de poésie Ivan Goll et la Légion d’honneur pour l’ensemble de son parcours et son engagement pour l’égalité femmes/hommes et les droits humains. 

Son site : Claude Ber

AL BAYLAC

écrit, lit et performe. Son travail se tourne du côté de l’autofiction ou de la non-fiction créative pour interroger son rapport au corps et au genre. Son premier roman, Colza, édité chez blast est une piste d’exploration de la double entreprise de construction/déconstruction d’un devenir queer. Al travaille actuellement à l’écriture d’un livre au sujet du doute et de la masculinité à partir notamment de témoignages oraux. 

Son site : Al Baylac // Ecritures/Lectures/Performances

ULRICH K. BAER

est né en Georgie (USA) et a grandi sous les centrales électriques du Sud. Il a obtenu son MFA de l'Université Brown en 2017. En poésie il a publié Deer Black Out en 2024 avec Red Hen, un chapbook de science-fiction avec Essay PressAt One End en 2020 et l'ouvrage Midwestern Infinity Doctrine en 2021 chez Apocalypse Party. Deux de ses livres sur les vampires de l'espace déconstruisant l'humanisme des Lumières sortiront en 2025 chez Inside The Castle Press et CLASH. Il a participé aux revues FENCE, Baest et Afternoon Visitor. Il est gay, aime les chevaux et vit à Paris, ou n'importe où, ou le plus souvent nulle part.

Son site : Ulrich Baer

A

VALENTINE AUVINET

est doctorante en littérature comparée à l’Université de Paris. Elle s'est penchée dans son travail de recherche sur les rapports entre l’image, la voix et le texte chez des écrivain·e·s-cinéastes comme Marguerite Duras et Pier Paolo Pasolini. Sa thèse porte actuellement sur l’expression poétique et politique des mémoires juives diasporiques en Europe et aux États-Unis chez le poète Charles Reznikoff et la cinéaste Chantal Akerman. Passionnée par les traces que laisse l’histoire au plus intime des lignées familiales, elle écrit un texte poétique et documentaire inspiré de l’histoire de sa grand-mère maternelle. Féministe, elle interroge la transmission intergénérationnelle des combats d’émancipation qui trouvent aujourd’hui sur le terrain linguistique un nouvel élan de lutte créative.

CHANTAL AKERMAN

Née en 1950 dans une famille juive polonaise, Chantal Akerman a réalisé des films de fiction, des films plus expérimentaux et des documentaires. Dans Jeanne Dielman, 23, quai du commerce,1080 Bruxelles, elle filme à huis clos une mère au foyer célibataire vivant avec son fils. Interprétée par Delphine Seyrig, Jeanne Dielman reçoit des clients l'après-midi chez elle. Son œuvre est traversée par la sexualité, la filiation maternelle et l'exil. Beaucoup moins connue en tant qu'écrivaine, Chantal Akerman a publié quatre textes, écrits dans une langue prenant souvent la forme d'une pensée à voix haute. Les éditions Gallimard republient, fin 2021, Ma mère rit et L'Arche réédite en mars 2022 Une famille à Bruxelles, 24 ans plus tard. En 2015, elle met fin à ses jours. Sur sa tombe au Père Lachaise, il est inscrit « Enfant d'une rescapée de la shoah ». Dans Relire Ma mère rit de Chantal Akerman, Valentine Auvinet s'intéresse aux traces intimes que l'histoire a laissé chez cette réalisatrice.

______________________

 

1. ollolage : néologisme pour l'utilisation du pronom "oll", pronom inclusif non-binaire

bottom of page